Histoire & Palmarès

L'Olympique Zinswiller qui vient de fêter ses 60 ans en 2010, à connu bien des hauts et des bas !

Créé juste après la seconde guerre dans la salle d'un restaurant, l'OLZ profita de cet engouement qu'on connu tous les clubs de villages durant les Trente Glorieuses, pour le football et le sport en général.

Le club disputait à cette époque, ses matchs sur un petit terrain situé à la sortie du village vers Oberbronn.

Puis ensuite, un terrain fut aménagé et utilisé route de Baerenthal, mais non pas à l'endroit de l'actuel terrain, mais en face de l'étang de pêche, et de la maison forestière Ziegelberg.

Durant toutes ces années le club permis à bon nombre d'enfants et d'adultes du villages de pouvoir pratiquer du sport, mais également aux habitants de Zinswiller, pour la sortie dominicale.

Seul club alors pensionnaire de division IV, vainqueurs de la Coupe DeDietrich en 1967, le club à évolué en 1ere division durant plusieurs saisons dans les années 90.

A la suite d'un brusque arrêt du comité de l'époque, le club repris en main in-extremis, est reparti en championnat pyramide B, avec une seule équipe Seniors en 1999, perdant au passage la quasi totalité de ses éléments partis sous d'autres cieux...

Heureusement, petit à petit, et grâce à la passion d'une poignée de bénévoles, le club à réussi à remonter la difficile pente !

En 2001, une seconde équipe seniors vit le jour.

Le club disposait alors d'une équipe première évoluant en D3 pyramide A, et d'une équipe B en D3 pyramide B.

En 2003, une équipes de jeunes fut remise en places. Son succès fut immédiat, et bon nombres de jeunes du village, vinrent la renforcer.

Les années suivantes ce sont deux, puis trois équipes de jeunes footballeurs qui portèrent les couleurs de Zinswiller, à la grande joie des parents !

Dans les années 2010, le manque d'enfants de certaines années, ne permis plus de pouvoir réaliser des équipes uniquement avec des jeunes du village.

Le problème étant récurrent également chez nos voisins, une entente fut alors créée et mise sur pieds, grâce à la collaboration de 6 clubs voisins.

Cette entente, baptisée "Entente Jeunes de la Zinsel du Nord", continue actuellement de fournir la possibilité à nos jeunes de pouvoir évoluer dans toutes les catégories d'âges, sans interruptions.

C'est désormais la seule solution, pour pallier au manque d'effectif dans chaque petit villages.

Durant ce temps, l'équipe fanion tutoyait les premières places en division trois, sans jamais réussir à franchir l'étape de la montée.

La saison 2007/2008, vit les verts et blancs participer aux barrages d'accessions pour la D2, mais malgré le soutien de nombreux supporters échouèrent à la porte en s'inclinant !

Ce n'était que partie remise, et la saison  2009/2010 vit le club enfin retrouver la division deux en terminant second du groupe B.

Olympique Zinswiller / REICHSHOFFEN 1 jour
Olympique Zinswiller : nouveau joueur 1 jour